Economie / International-Manifestation paneuropéenne contre l'inflation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Economie / International-Manifestation paneuropéenne contre l'inflation

Message par Admin le Dim 6 Avr - 17:29

Manifestation paneuropéenne contre l'inflation

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, actuellement présidente de l'Union européenne, pour protester contre la forte hausse des prix observée dans tout le continent.

Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans les rues de Ljubljana pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat au moment où l'Union européenne confrontée à une "incroyable augmentation de l'inflation". Dix mille personnes selon la police, 35.000 selon les organisateurs, ont manifesté pacifiquement à l'appel des syndicats européens dans la capitale de la Slovénie, qui assume actuellement la présidence de l'Union européenne.

Venus de 29 pays et mobilisés par 54 syndicats différents, ils entendaient faire pression sur les ministres des Finances des Vingt-sept réunis à Brdo, à une trentaine de kilomètres de là, où ils ont eux aussi constaté une "incroyable augmentation de l'inflation" selon les mots du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui préside l'Eurogroupe.

Manifestants et ministres divergent toutefois sur l'analyse. Les premiers veulent une augmentation des salaires. "Nous voulons seulement des salaires plus élevés, nous ne pouvons pas arrêter l'inflation", explique Elmer Zubrovic, un travailleur de Ljubliana âgé de 41 ans.

"Ceci est une manifestation contre la situation dans toute l'Europe", a renchéri Reinhard Dombre, responsable des conventions collectives pour les syndicats allemands. "De plus en plus de personnes ne peuvent vivre de leurs revenus."

Si les ministres des Finances sont d'accord avec le constat - la hausse des prix a atteint en mars 3,5%, son record depuis 16 ans, avec des pics proches de 5% dans des pays pourtant réputés "sages", comme la Belgique - ils ont appelé les syndicats à les aider à lutter contre l'inflation.

"L'inflation devrait aussi être aussi une source de préoccupation pour les syndicats", a déclaré Jean-Claude Juncker vendredi "C'est un combat social. C'est ce que je dis aux syndicats". "Les multi-millionnaires peuvent s'accommoder sans aucun problème de la hausse des prix alimentaires", a-t-il ajouté. "Ceux qui vivent avec 300, 400, 500, 600, 700 euros ne peuvent pas vivre avec une inflation galopante."

Or, estiment les "Quinze", les syndicats peuvent apporter leur pierre pour lutter contre un phénomène dû à la flambée des prix du pétrole et des produits alimentaires: la botte secrète est la modération salariale pour éviter une contamination de l'économie qui aurait des effets sur l'emploi.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a ainsi jugé "absolument décisif" que les syndicats ne suivent pas l'exemple de l'Allemagne, où les employés du secteur public viennent d'obtenir une augmentation de 5% de leurs salaires pour 2008.

"Ce serait une énorme erreur d'imiter l'Allemagne", a-t-il dit en insistant sur le fait que les fonctionnaires allemands s'étaient serré la ceinture ces deux dernières années.

La BCE ne pouvant agir en augmentant les taux, ce qui aurait un impact très négatif sur une croissance économique déjà faible, l'Eurogroupe a exhorté les gouvernements nationaux à faire tout ce qu'ils peuvent pour combattre l'inflation.

Il faut donc éviter toute hausse de la fiscalité indirecte, mener une politique de modération salariale et favoriser la concurrence pour faire baisser les prix, a-t-il estimé.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Maroc
Semestre : Autre
Points : 17532
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://etudeco.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum