Etudiants Economistes - S.E.G -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

03/04/2008-Atelier de misère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas

03/04/2008-Atelier de misère!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty 03/04/2008-Atelier de misère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Shahrazad Mer 2 Avr - 18:37

03/04/2008-Atelier de misère!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Atelie13

La mondialisation oblige les grandes compagnies, la compétitivité implique la recherche d'une main d'œuvre toujours plus rentable et surtout "bon marché" ! On ferme alors les usines d'ici et on confie l'assemblage de nos produits à des sous-traitants des pays en développement dans ce qu'il est commun d'appeler les "ateliers de misère".
Lorsqu'on parle des "ateliers de misère", ou " sweatshops ", on parle d'exploitation à outrance des travailleurs (mesures disciplinaires arbitraires, salaires au-dessous des normes minimales, insécurité au travail…). On parle aussi d'exploitation des enfants et particulièrement des jeunes filles (plus habiles dit-on et moins portées à revendiquer leurs droits).
Des milliers d'ateliers de misère implantés dans le monde emploieraient aujourd'hui près de 27 millions de personnes. On les retrouve essentiellement en Amérique centrale et en Asie, mais aussi en Afrique et dans certains pays de l'ancienne Europe communiste. La production est entièrement tournée vers l'exportation et se concentre essentiellement sur les produits textiles, du cuir, du jouet, de l'équipement automobile ou encore sur les composants électroniques.
Amnistie internationale a depuis deux ans élargis sa mission en incluant désormais la défense des droits économiques et sociaux. Des normes internationales existent pour défendre les travailleurs et travailleuses. Pourtant, ces droits sont encore trop souvent bafoués et c'est à chacun de nous d'agir pour assurer dans tous les pays des conditions de travail décentes.
Avec sa nouvelle campagne sur les ateliers de misère, Amnistie internationale veut poser des gestes concrets pour améliorer le sort de ces milliers de personnes sacrifiées sur l'autel de la consommation… notre consommation !
Plusieurs actions vous sont aujourd'hui proposées en partenariat avec différents organismes de défense des droits des travailleuses et travailleurs : une action visant à accroître l'information figurant sur les étiquettes pour nous permettre un magasinage éclairé (action I), une action visant à faire changer les politiques d'achats des uniformes dans nos institutions gouvernementales (action II) et enfin une action visant à améliorer les conditions de sécurité des travailleuses et travailleurs des Maquiladoras de Ciudad Juarez (action III).
Shahrazad
Shahrazad
Advance
Advance

Nombre de messages : 29
Age : 36
Points : 3
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum