L’équation de la croissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’équation de la croissance ?

Message par Admin le Lun 31 Mar - 12:24

L’équation de la croissance ?



La croissance est un objectif partagé par les Etats, les entreprises et les individus. Tellement il est essentiel dans la vie de tout le monde.

Comment donc l’assurer ? Quelle est son équation ?
Lors du forum de l’Economiste Maghrébin de 2007, Claude Smadja, ex-secrétaire général du forum de DAVOS a brillamment répondu à ces questions en affirmant que : la croissance est une fonction, du savoir, des relations, de la communication, de la pro-activité et de la gestion de la diversité.


Le Savoir ?

Depuis toujours, l’investissement humain est le meilleur des investissements, l’humanité doit essentiellement son progrès à la science , à la croissance, et aussi à la conscience parce que, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme».
Aujourd’hui, l’on parle de l’économie de la connaissance en faisant surtout allusion à l’impact des technologies de l’information sur la croissance, la production, la productivité et la qualité ; si bien que l’on a tendance à croire que le savoir et la connaissance sont des conditions préalables à l’existence.


Les relations ?

Tout système dans l’absolu est un ensemble de structures et de relations. Le système économique est un ensemble de relations entre, entreprises, administration et ménages, qui se mettent à fonctionner pour produire des biens et des services. Aujourd’hui, l’on parle de réseau de relations pour réussir et croître et les technologies nouvelles de l’information ont le mérite de renforcer et de multiplier les réseaux de relations pour les rendre à même de mieux produire.


La communication ?

La communication, dans son sens profond, signifie la capacité d’écouter, et en même temps, de répondre de façon à provoquer et motiver l’autre au processus de la prise de décision. La communication n’est pas à sens unique. Elle est à double sens et biunivoque. Elle est essentiellement basée sur la connaissance et la reconnaissance de l’autre. Elle réussit mieux quand les parties en présence se connaissent mieux du point de vue de leur culture, conviction et même croyance.


La pro-activité ?

Tous les systèmes, dans l’absolu sont basés sur l’interactivité pour fonctionner. Aujourd’hui, l’on parle plus de pro-activité que d’interactivité pour signifier la rapidité dans la réaction à son environnement immédiat et éloigné . La rapidité dans la réaction est essentielle pour la croissance. Bill Gates disait, dans ce sens et à juste titre «aujourd’hui, ce ne sont pas les grands qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents».


La gestion de la diversité ?

Aujourd’hui, la diversité est,politique, économique, biologique, génétique et surtout culturelle. Certains pensent que c’est une condition de croissance mais, non seulement une condition d’existence.
L’homo-économicus est appelé à réagir devant des problématiques diverses en étant souple, ouvert, interactif et proactif. Il doit s’adapter aux circonstances et technologies nouvelles. N’est-ce pas là définition générique de l’intelligence, base essentielle de toute croissance ?
Certes, le savoir, les relations, la communication, la pro-activité et la gestion de la diversité constituent les principaux termes de l’équation da la croissance. Encore faut-il se prémunir contre les risques de l’égoïsme, du mercantilisme et du libéralisme. L’expérience montre que les valeurs universelles, tels que , le travail, la sécurité, l’équité et la justice…. continuent à constituer, eux aussi, les fondements essentiels de la croissance.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Maroc
Semestre : Autre
Points : 17532
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://etudeco.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum