L’audit interne: une fonction majeure pour releverles nouveaux défis du management

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’audit interne: une fonction majeure pour releverles nouveaux défis du management

Message par Admin le Lun 31 Mar - 12:22

L’audit interne


Une fonction majeure pour releverles nouveaux défis du management

Dans un environnement en perpétuelle turbulence où la gestion des risques constitue un défi majeur du management et occupe une place plus importante dans les préoccupations des directions générales, l’auditeur interne est désormais un acteur privilégié du processus de management des risques. En effet, la reconnaissance de l’audit interne en tant que fonction clef pour l’efficacité du dispositif de contrôle interne, lui confère la légitimité nécessaire pour jouer un rôle prépondérant au sein de l’organisation. Partant de ce constat, l’auditeur interne n’est plus perçu comme un contrôleur mais comme un partenaire ayant un rôle défini et une action indépendante qui lui permet de maîtriser les risques qui peuvent menacer le développement et la croissance de l’entreprise. La valeur ajoutée de l’audit interne trouve alors son origine dans son contact direct et permanent avec les dirigeants de l’entreprise. A cet égard, les activités de l’auditeur interne concernent le contrôle et le suivi des différentes opérations effectuées dans l’entreprise, la contribution à l’élaboration des processus de travail et le dessin des lignes de la bonne manœuvre, ainsi que la prévention contre les risques organisationnels. L’audit interne revêt ainsi un aspect stratégique d’alerte et d’anticipation des risques.
Il est certain que le nouveau contexte mondial, marqué par la globalisation de l’économie, la libéralisation poussée des échanges, l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication et l’émergence de la culture de la transparence et de la qualité, impose des défis que l’entreprise est appelée à relever en vue d’assurer sa pérennité, voire sa survie. Ceci passe inéluctablement par une bonne gouvernance à tous les niveaux, au sein de laquelle l’audit interne constitue un des maillons déterminants.
C’est dans ce cadre que l’ATAI (Association Tunisienne des Auditeurs Internes) organisera les 30 et 31 octobre 2007 à Tunis son 8ème colloque international qui portera sur le thème central : «L’audit interne et les nouveaux défis du management» et qui sera placé sous le patronage de M. Rachid Kechiche, ministre des Finances. Un nombre important de spécialistes tunisiens et étrangers (30 conférenciers dont 10 de nationalité étrangère : Algérie, Arabie Saoudite, Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, France, Hollande, Maroc et Suisse) animeront ce colloque. 4 sessions plénières et 6 ateliers sont programmés à cet effet. Au total, 400 participants seront présents à ce colloque selon les estimations du comité d’organisation.
Les interventions des séances plénières porteront sur les sous-thèmes suivants :
- L’évolution du management face aux mutations de l’environnement;
- Les nouveaux défis du management;
- Le positionnement de l’audit interne dans le nouveau contexte managérial;
- Audit interne et technologie.
Pour leur part, les ateliers s’intéresseront aux sujets suivants :
- La bonne gouvernance au service de la performance;
- Le contrôle interne et la pérennité de l’entreprise;
- Le risque management : une nouvelle exigence stratégique;
- Les directives de Bâle II et la gestion des risques bancaires;
- La sécurité financière et les exigences de la transparence;
- Le secteur public et la qualité de service.
Il est important de noter par ailleurs, qu’en marge de ce colloque international, se tiendra l’assemblée générale constitutive de l’Union maghrébine de l’audit interne (UMAI) le 29 octobre 2007 à Tunis.(suite..).Y.K
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Maroc
Semestre : Autre
Points : 17532
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://etudeco.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum