FSJES-L’organisation des formations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FSJES-L’organisation des formations

Message par Admin le Sam 29 Mar - 13:56

Les filières proposées :

Une filière est un parcours de formation.

La FSJES propose 3 filières : « Droit Public », « Droit Privé » et « Sciences économiques et Gestion ». L’inscription dans ces filières est ouverte à tous les bacheliers, toutes branches confondues.



L’organisation des formations :

- Elle se fait par semestres et par modules.
- Les semestres 1 et 2 constituent un tronc commun pour les filières de « Droit Public » et « Droit Privé ». La filière « Sciences économiques et Gestion », pour sa part, n'a pas de tronc commun.
- Chaque semestre comprend 4 modules. Il existe des modules majeurs, des modules complémentaires et des modules outils.
- Chaque module comporte un certain nombre de matières appelées « éléments de modules ».
- Chaque module est validé quand on a la moyenne (ou plus) à condition de ne pas avoir de note éliminatoire (moins de 5/20) dans aucun des éléments de module le composant.
- Les éléments d’un module se compensent entre eux.
- Un module validé est acquis définitivement.
- Même si on n’a pas validé tous les modules d’un semestre, on peut s’inscrire à un semestre supérieur à condition de choisir en priorité les modules non validés. L’étudiant s’inscrit à 4 modules. Il peut, sur dérogation du chef d’établissement, y adjoindre au plus 1 modules supplémentaires.

On ne peut s’inscrire plus de 4 fois à un même module.

Le contrôle des connaissances :

- L’évaluation des connaissances peut se faire, selon les filières, soit sous forme de contrôle continu, soit d’examen final, soit les deux en même temps.
- La note d’un élément de module tient compte des notes du contrôle continu et de l’examen final.
- Pour les modules non validés, une session de rattrapage est organisée. Le module non validé dont la moyenne est inférieure à 5/20, ne donne pas droit à la session de rattrapage.



- L’inscription et ses formalités

Votre inscription à la FSJES comporte deux volets :

- L’un est administratif : il s’agit de la démarche que vous effectuez auprès du service de scolarité en début d’année pour la remise de votre carte d’étudiant. Vous êtes alors déclaré inscrit à la faculté.
- L’autre est pédagogique : il concerne le choix des modules relatif à un semestre auxquels vous voulez vous inscrire. Aucun étudiant ne pourra se présenter à un contrôle continu ou à un examen concernant un élément de module sans être inscrit au module correspondant. Chaque étudiant doit impérativement s’inscrire au début de chaque semestre aux modules préparés.

- Quelques règles de bonne conduite :

Si la FSJES se doit de mettre à la disposition des étudiants les moyens dont elle dispose pour assurer leur réussite et favoriser leur épanouissement, les étudiants doivent, en retour, respecter certaines règles qui aident à la réalisation de cette réussite et de cet épanouissement.

- l’étudiant doit respecter scrupuleusement les dates d’inscription ;
- l’étudiant doit respecter les horaires de cours pour ne pas déranger le déroulement de l’enseignement ;
- l’étudiant doit lire quotidiennement les nouvelles informations affichées sur le tableau d’affichage ;
- L’étudiant doit respecter l’enceinte universitaire en se présentant dans une tenue vestimentaire correcte (pas de casquette dans les salles de cours) ;
- L’étudiant doit éteindre son portable quand il rentre dans une salle de cours ;
- l’étudiant doit prendre soin des moyens matériels mis à sa disposition : tables, chaise, livres, ordinateurs… ;
- l’étudiant doit prendre soin de l’environnement qui agrémente son séjour au sein de l’établissement : espaces verts…



- DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES RELATIVES AUX CONTROLES CONTINUS ET EXAMENS FINAUX

1 - L’accès aux salles d’examens est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.
2 - Les candidats doivent être obligatoirement en possession de leur carte d’étudiant et de tout document obligatoire afin de les présenter au contrôle en salle d’examen.
3 - Seuls les étudiants régulièrement inscrits sur les listes des éléments de module ou modules seront autorisés à composer. Pour les autres, en cas de litige, ils subiront l’épreuve sous réserve de vérification de leur inscription, et leur copie ne sera validée que si une erreur manifeste est reconnue.
4 - En salle d’examen, chaque étudiant doit se placer au numéro de table indiqué sur les listes d’affichage. Tout candidat trouvé à une autre place pourra faire l’objet d’un rapport pour tentative de fraude.
5 - Les candidats doivent remettre à l’entrée de la salle tous documents, papiers ou manuels dont l’usage leur est interdit pendant la durée de l’épreuve.
6-Une fois les sujets distribués, aucun candidat n’est autorisé à se déplacer et à quitter la salle avant la fin de la première heure de composition (même s’il rend une copie blanche)
7 - Seuls sont autorisés les documents qui ont été expressément précisés par le responsable de l’épreuve.
8 - Les candidats doivent composer uniquement sur le papier qui leur aura été remis, qu’il s’agisse de leur brouillon ou de leur copie définitive.
9 - Toute fraude ou tentative de fraude commise à l’occasion d’une épreuve de contrôle continu, d’un examen, entraîne pour le candidat des sanctions disciplinaires, ainsi que la nullité de l’examen.
Les sanctions disciplinaires peuvent aller du blâme à l’interdiction définitive de passer tout examen conduisant à un diplôme délivré par un établissement public.
10 - Les candidats doivent observer le silence le plus complet pendant la durée des épreuves.
11- Tout acte de perturbation du déroulement des examens est passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
12 – Seules les calculatrices non programmables et non graphiques seront autorisées dans les salles d’examens.
13 – les téléphones portables et walkmans sont interdits dans les salles

- Conseils pédagogiques :

- Chaque semestre ne comportant que douze semaines d’enseignement, un travail assidu et régulier est nécessaire pour se présenter dans de bonnes conditions aux examens.

- Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, à l'ensemble des étudiants en amphithéâtre ou en salle de cours, et de travaux dirigés en groupes.

- Pendant les cours, il est nécessaire de prendre des notes qui devront être relues avant le cours suivant. Afin de bien assimiler les contenus, il est profitable de réviser régulièrement l'intégralité du cours.

- Les TD associés à un cours nécessitent la connaissance préalable de ce cours. Il est en outre conseillé de préparer à l'avance chaque séance de TD. Les TD sont évalués par un contrôle continu.

Glossaire

Licence : Après le baccalauréat, l’étudiant s’inscrit à l’Université pour une formation qui le mènera à la licence après 6 semestres d’études réussies. La licence est soit générale soit qualifiante. La première oriente vers des études de Mastère, la seconde vers la vie active.
Mastère : Après la licence générale, l’étudiant s’inscrit pour une formation de Mastère qui dure 4 semestres. Le Mastère est soit général, soit qualifiant.
Doctorat : Diplôme sanctionnant un travail de recherche original mené dans une équipe universitaire, un organisme de recherche ou dans une entreprise.
Parcours : Progression au sein d’un ensemble cohérent de Modules, adapté au souhait de l’étudiant. L’étudiant construit son parcours en accord avec l’équipe pédagogique, en vue de l’obtention d’un diplôme donné.
Passerelles : Possibilité offerte à l’étudiant de changer de parcours au cours de sa formation, sous réserve que l’organisation des enseignements au sein de l’établissement le permette.
Capitalisation : Elle concerne exclusivement les Modules. Procédé de conservation d’une année sur l’autre des Modules acquis. Elle permet de garder pour une durée illimitéeune note égale ou supérieure à la moyenne obtenue à un Module à une session donnée.
Conservation: Elle concerne exclusivement les Eléments de Module. Elle permet de garder une note supérieure ou égale à la moyenne sur dispense du chef de l’établissement.

Compensation :

La compensation fonctionne à deux niveaux sous condition qu’il n’y ait pas de note éliminatoire:
- à l’intérieur du Module, entre les Eléments de module qui le constituent,
- entre tous les Modules d’un semestre pour décider de la validité d’un semestre.
Il n’existe pas de compensation entre les éléments de module appartenant à des modules différents.
Evaluation : L’évaluation est semestrielle. Elle tient compte des notes du contrôle continu et de l’examen final. Il est prévu pour chaque semestre un examen de rattrapage.
Progression : Un étudiant est admis d’un semestre à l’autre à condition qu’il s’inscrive en priorité aux modules non validés et qu’il ne dépasse pas un total de 5 modules (4 modules de droit et 1 modules sur demande de dérogation) .
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Maroc
Semestre : Autre
Points : 17532
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://etudeco.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum